« Accepter de ne pas savoir ce qu’on fait et pourquoi on le fait, aujourd’hui, dans ce temps rentable et optimisé, c’est rare ; et c’est peut être ça qu’il nous faut »
Les coulisses du projet
Voici quelques réflexions que j’ai pu avoir au fil du temps sur ce projet, en mode « open business »
Nouveau pricing
Après réflexion, je fais machine arrière sur la version premium de la newsletter. Entre Substack et Stripe, c’est quasiment 25% du prix de vente qui part en fumée. Du coup, la newsletter va rester gratuite, mais ce sont les outils qui seront payant, directement sur la plateforme obl.app. Ce faisant, je m’émancipe de Substack pour le paiement. Par ailleurs, plutôt que de proposer un abonnement, je vais proposer un prix fixe, à vie. Je crois que nous sommes tous soulés des applications sous forme d’abonnement, et je crois aussi que j’ai plus de chance de vendre des licences à vie à 200€ qu’un abonnement mensuel. Ca me semble plus facile de collecter un seul paiement, que de collecter un engagement d’abonnement (même si on prétend qu’il n’y a pas d’engagement, ça oblige le client à faire la démarche de résilier).
Obl.app en ligne, avec un nouveau mini tool
Ça y est, obl.app est en ligne et fonctionnel. J’en ai profité pour proposer à quelques contacts de l’essayer pour me faire de premiers retours. J’en ai aussi profité pour créer un nouveau mini tool, que j’avais en tête depuis longtemps mais que je ne savais pas du tout comment faire. J’avais même pensé en faire un application à part entière. Mais enfin, puisque je le proposais déjà en fichier Excel et que c’est un outil vraiment utile, je l’ai fait.
Il s’agit de l’outil de suivi en équipe. Une sorte de todo list, avec la possibilité d’indiquer des récurrences spécifiques pour chaque items, et d’avoir un suivi statistique de la complétude.
Pour l’instant je n’ai pas encore fait toute la partie statistique et dataviz, mais c’est déjà bien pratique en l’état. Plus pratique que mon fichier excel, ce qui est déjà très bien !
Obl.app + version anglaise ?
En lançant en anglais, ça ouvre un potentiel plus large car international. Maintenant que j’ai lancé la plateforme premium, ça pourrait valoir le coup !
Je comptais prendre le domaine obl.app et ai eu l’agréable surprise de découvrir que l’acronyme fonctionnerait aussi en anglais :
Okr, Bucks & Liberty
Lancement d’une offre payante
Je me demandais vraiment comment monétiser ce projet, sachant que je ne me voyais pas proposer un accès payant pour la newsletter seulement. Le fait est que j’écris pour le plaisir, je prends plaisir à être lu et j’en éprouve une certaine fierté… mais je sens que mes abonnés ne paieraient pas pour ça. Peut être que je me trompe, après tout la plupart des personnes qui ont répondu à mon enquête ont répondu qu’ils seraient prêts à payer, mais ils étaient si peu nombreux à répondre que je ne suis pas sûr de pouvoir m’appuyer sur cette information.
Toujours est-il que je voulais quand même offrir quelque chose en plus, sans savoir quoi.
Mon interview dans Maddyness a changé la donne et a précipité les choses. Elle m’a permis d’obtenir une petite dizaine d’abonnés supplémentaire, mais surtout mon premier abonné payant. En retraçant un peu le parcours de ce premier abonné payant, je me suis rendu compte qu’il avait lu plusieurs histoires et surtout cliqué sur un outil gratuit au format Google Sheet.
J’avais déjà parlé du fait de proposer des outils, calculateurs et autres à mon ami Vincent. Mais jusqu’à présent ce n’était qu’une idée.
Ce premier abonné payant a confirmé cette intuition parce que j’ai vu qu’il avait principalement cliqué sur les liens vers des outils avant de s’abonner. Du coup, je me suis lancé dans la création d’un espace premium dédié aux abonnés payants. Pour l’instant cet espace premium dispose de deux calculateurs, et je comptes y compiler tous les outils que j’ai créés au format Google Sheet ou Excel auparavant, pour que ce soit une plateforme de plusieurs outils pratiques pour gérer et diriger une activité.
Cette idée m’enthousiasme beaucoup !