okr,
bifton
& liberté
Des infographies pour prendre de la hauteur.
Des histoires pour aller en profondeur.
Implémenter une culture de la donnée en entreprise est un enjeu majeur pour les leaders d'aujourd'hui. Il s'agit pour les entreprises d'un facteur clef de performance. Pourtant, face à ce travail Herculéen, certains managers se sentent dépassés, ne savent pas par où commencer. Dans cette publication, je vous propose une marche à suivre pour déblayer les grands aspects de la mise en place d'une culture de la donnée.
Un programme nécessaire et ambitieux
C’est paradoxal quand on y pense. Beaucoup d’organisations ont compris que pour rester dans la course, elles devront implémenter une culture de la donnée. C’est pourquoi elles aspirent à transformer leur culture et à embrasser les données, l’analyse, l’analytique et l’intelligence artificielle. Mais dans la réalité des faits, très peu d’entreprises déploient des programmes spécifiques pour créer cette culture de la donnée.
Or, il ne suffit pas de vouloir créer un changement de culture pour que ça arrive. Il faut l’insuffler, le distiller au quotidien. Et cela doit venir de la direction elle même. Pour cela, je vous recommande de designer un programme pour accompagner ce changement de paradigme et de l’intégrer à votre stratégie.
Il s’agit en effet de prendre acte de la volonté de changement de l’organisation et de planifier les actions concrètes pour réussir le virage. Pour cela, quatre étapes apparaissent comme essentielles. Elles permettront de remplacer la peur du changement par la joie d’aller dans la bonne direction.
Implémenter une culture de la donnée dans votre entreprise, mode d’emploi
0. Solliciter de l’aide
Pour créer la première étincelle, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un expert. Ce dernier aura un regard extérieur sur votre organisation et pourra établir un diagnostic objectif de la situation. En s’appuyant sur ce diagnostic, il•elle pourra vous conseiller sur les meilleures pratiques à mettre en oeuvre pour implémenter une culture de la donnée dans votre entreprise.
🙂 Par exemple, je serais ravi de vous accompagner
1. Créer un programme de formation
En partant de votre diagnostic, créer un programme de formation pour combler vos lacunes. L’enjeu de votre programme est d’apporter à vos équipes une expérience qui vivra au delà de la séance de formation en one-shot. Par exemple, vous pourriez leur proposer des workshops mensuels pour lever les inquiétudes, ou encore mettre à leur disposition des outils prêts à l’emploi qu’ils pourront utiliser dès la fin de la séance de formation.
2. Rassurer les salariés
Implémenter une culture de la donnée aura pour effet notoire d’automatiser bon nombre de vos processus. La crainte que cela pourrait susciter est la peur que l’automatisation vole le travail de vos collaborateurs, les rende « has been » en quelque sorte. Il me paraît primordial de couper l’herbe sous le pied à cette idée reçue. Parce qu’au contraire, l’automatisation permet à vos collaborateurs de se concentrer sur le plus important, sur un travail a valeur ajoutée. Que l’intelligence artificielle remplace les salariés de l’entreprise… ce n’est pas demain la veille !
3. Sensibiliser tous les collaborateurs
Ce qui me fascine particulièrement avec la culture de la donnée, c’est qu’elle embarque tous les collaborateurs. Chacun a un rôle à jouer dans la réussite d’une telle entreprise ; chacun peut prendre part à l’expérience et en sortir grandi. Votre rôle est de sensibiliser tous les collaborateurs, leur faire comprendre qu’ils ont un rôle, que leur travail est essentiel. Redonner du sens à leur travail, c’est changer leur perspective sur la technologie. En réalité, implémenter une culture de la donnée est une approche centrée sur les utilisateurs.
Il y a plus d’humain que de technologie lorsqu’on implémente une culture de la donnée
4. Favoriser le travail en équipe
Quand je parle de culture de la donnée ou de technologie de la donnée à mes clients, je remarque que la première chose qui leur vient à l’esprit en général est « il faut qu’on en parle avec l’IT ». Oui. Certes, pour implémenter une culture de la donnée le service IT est en première ligne. Mais ce serait une erreur de penser que ce service est le seul responsable. Ce projet est de responsabilité partagée par tous les services de l’entreprise. Je vous conseille donc de créer des ponts entre les services, que les uns comprennent en quoi les données qu’ils produisent servent au travail des autres ; et vice-versa.
Vous pourriez être surpris•e de constater les liens fantastiques qui pourraient se créer entre des salariés de services différents qui n’ont jamais travaillé ensemble. C’est ça, implémenter une culture de la donnée en entreprise : créer des liens entre les gens.
—
Photo by Fernando Hernandez on Unsplash