Dernières nouvelles
Citation Laurent Gounelle
J’écoutais une interview de l’auteur Laurent Gounelle ce matin. Il a dit quelque chose qui a résonné en moi : « l’une de mes passions dans la vie, c’est de prendre des idées complexes et de les rendre simple. Je suis un pédagogue, à la base. J’aime que les gens puissent s’approprier des idées. J’aime le monde des idées, je lis des philosophes, des essais, mais j’aime les rendre accessibles à tous pour que les gens puissent se les approprier et en faire quelque chose. J’aime que les idées s’incarnent dans la vie et que ça puisse enrichir la vie des gens. »
Il a dit tout haut ce que je n’aurais jamais osé dire tout bas. C’est idiot, au fond, mais je n’aurais pas osé parce que je croyais que c’était quelque chose de normal, de bateau, qu’on ne pouvait pas en vivre.
Nouveau pricing
Après réflexion, je fais machine arrière sur la version premium de la newsletter. Entre Substack et Stripe, c’est quasiment 25% du prix de vente qui part en fumée. Du coup, la newsletter va rester gratuite, mais ce sont les outils qui seront payant, directement sur la plateforme obl.app. Ce faisant, je m’émancipe de Substack pour le paiement. Par ailleurs, plutôt que de proposer un abonnement, je vais proposer un prix fixe, à vie. Je crois que nous sommes tous soulés des applications sous forme d’abonnement, et je crois aussi que j’ai plus de chance de vendre des licences à vie à 200€ qu’un abonnement mensuel. Ca me semble plus facile de collecter un seul paiement, que de collecter un engagement d’abonnement (même si on prétend qu’il n’y a pas d’engagement, ça oblige le client à faire la démarche de résilier).
Retour aux sources ?
Hier, je suis tombé sur le site de First Group, formations. En creusant un peu, j’ai trouvé leurs comptes sur Pappers. Il s’avère que c’est une activité très lucrative et rentable. Moi qui ai toujours aimé animer des formations, je repense à celles que je faisais pour le réseau Alliance Paysage au quatre coins de la France, à la centaine d’étudiants que j’ai formé à l’Université de Paris. C’est bête, mais je repense aussi au jeu de carte, genre d’Oracle, qui permettait de connaître sa mission sur terre, quand ma mission serait de transmettre les savoirs. Avec tout ça, je ne peux m’empêcher de me demander si ce n’est pas finalement ce que j’ai toujours voulu faire. Je pense que je vais proposer une formation en finance : une journée pour comprendre les fondamentaux de la finance d’entreprise (le CA n’est pas la trésorerie, les différents niveaux de marge, etc.). On verra ce que ça donne.
Obl.app en ligne, avec un nouveau mini tool
Ça y est, obl.app est en ligne et fonctionnel. J’en ai profité pour proposer à quelques contacts de l’essayer pour me faire de premiers retours. J’en ai aussi profité pour créer un nouveau mini tool, que j’avais en tête depuis longtemps mais que je ne savais pas du tout comment faire. J’avais même pensé en faire un application à part entière. Mais enfin, puisque je le proposais déjà en fichier Excel et que c’est un outil vraiment utile, je l’ai fait.
Il s’agit de l’outil de suivi en équipe. Une sorte de todo list, avec la possibilité d’indiquer des récurrences spécifiques pour chaque items, et d’avoir un suivi statistique de la complétude.
Pour l’instant je n’ai pas encore fait toute la partie statistique et dataviz, mais c’est déjà bien pratique en l’état. Plus pratique que mon fichier excel, ce qui est déjà très bien !
Coordonner +20 personnes pour concevoir un dashboard financier international actualisé en temps réel
Contexte
Une agence de communication française en hyper croissance ouvre 7 filiales en l’espace de 4 ans. Pluralité des sources d’information, absence de cohésion dans les systèmes déployés, processus métier non définis, multiplicité des devises, taxes spécifiques aux pays, lacunes opérationnelles des équipes métier, étaient autant de facteurs qui mettaient les dirigeants dans une situation d’incertitude face à la fiabilité des informations financières disponibles. J’ai encadré le travail d’une équipe de +20 collaborateurs pour concevoir un dashboard financier actualisé en temps réel, reprenant les données de l’ensemble des filiales, permettant à l’équipe de direction de prendre des décisions éclairées.
Actions
- Utilisation des API
- Définition des process financiers
- Formation et accompagnement des équipes
- Contrôle de gestion hebdomadaires systématisé
- Mise en place d’un planning financier par filiale
- Développement d’une interface de data visualisation
- Implémentation d’un ERP commun à toutes les filiales
- Mise en place d’une démarche d’audit continue de la qualité des données
Résultats obtenus
- L’équipe de direction dispose d’un tableau de bord détaillé et actualisé des performances financières, à date et en projection, du groupe ainsi que de ses filiales
- Les équipes de production se sentent encadrées et comprennent les enjeux liés à la qualité des données
Outils utilisés
Structurer les services financiers et prod. d’une scale-up de 8 filiales
Problématique
L’ouverture de 8 filiales en 3 ans et le recrutement de 60 collaborateurs sur la même période, ont rendu nécessaire la structuration du service financier. En effet, chacun utilisait ses propres outils, les informations étaient dispersées dans l’entreprise, les rôles et scope de chacun manquaient de clarté.
Solutions
Afin de coordonner les équipes de production, piloter la croissance tout en surveillant les niveaux de cash disponibles, j’ai mené la structuration de manière transversale à tous les services, de toutes les filiales.
Technique
➡️ Création d’outils métiers dédiés à la prod
➡️ Synchronisation de tous les outils via API
➡️ Création de dashboard actualisés en temps réel
➡️ Formalisation des processus (SIPOC)
Management
➡️ Définition des process financiers
➡️ Mise en place d’un planning financier par filiale
➡️ Animation de workshop avec les équipes
➡️ Création de groupes de discussion
Améliorations obtenues
Cette structuration a permis de mieux définir les rôles et les attentes vis à vis de chaque collaborateur. L’utilisation des outils a été uniformisée et les données centralisées. Exploiter ces données a permis d’établir les reporting nécessaire au pilotage de la production et du développement des filiales et du groupe.
Outils utilisés
Implémenter la suite CRM Sellsy
Problématique
Forte croissance du volume de facturation à traiter (clients et fournisseurs), pluralité des sources d’information, incohérences au niveau comptable, documents manquants, étaient autant de facteurs qui retardaient considérablement l’édition des états financiers annuels, indispensable pour rassurer les investisseurs.
Solutions
Internaliser le traitement des documents comptables, en utilisant les modules facturation/achat/trésorerie du CRM Sellsy.
Technique
➡️ Ouverture et configuration des comptes Sellsy
➡️ Configuration des modules facturation, achat et trésorerie
➡️ Synchronisation avec les outils déjà existants
Management
➡️ Définition des nouveaux processus
➡️ Formation et accompagnement des équipes
➡️ Mise en place d’une logique d’amélioration continue
Améliorations obtenues
Depuis que Sellsy est utilisé les comptes sont à jour chaque mois, aucun document n’est manquant, grâce notamment à la création d’un portail fournisseur synchronisé, et le rapprochement bancaire est mis à jour de manière systématique. En somme, le retard dans le traitement de la comptabilité a été rattrapé et les états financiers sont rendus disponibles en temps et en heure. Le retard dans les précédentes éditions pouvait s’étaler jusqu’à 6 mois après la date limite de déclaration des résultats. Nous sommes passés à +1 mois après la date de clôture de l’exercice. Soit une amélioration de quasiment un an.
Outils utilisés
Réinventer la stratégie IT et atteindre +300% de productivité et +600k$ de bénéfices d’une année sur l’autre
Problématique
La réalisation de ce projet comportait trois défis majeurs selon moi.
Tout d’abord, la structure elle même des éléments de langage rendait l’implémentation de variable difficile. En effet, comme l’on peut s’en douter, les formulations de phrases, le format des dates, diffèrent de l’anglais au japonais. C’est encore différent pour le coréen ou le russe, etc. Néanmoins, le projet devait être réalisé en 22 langues différentes.
D’autre part, bien que les données qui nous étaient communiquées par les équipes techniques du client aient été structurées dans l’ensemble, elles manquaient parfois de consistance. Par exemple, certaines valeurs étaient manquantes, comme les titres ou les URLs des vidéos de créateurs que nous souhaitions intégré dans les supports multimedia créés. Ou bien les titres comportaient des caractères spéciaux qu’il n’était pas possible d’imprimer sans générer une erreur d’impression. Pourtant, il s’agissait de 24 000 statistiques à établir.
Enfin, et cela m’a semblé être le challenge le plus stimulant, les équipes étaient réduites par rapport à l’année N-1 pour la première version du projet « Yearbook ». Le défi était donc de doubler le volume d’ouvrage, d’ajouter les vidéos… tout en réduisant le nombre de talents créatifs mobilisés.
Solutions
Automatiser la création des contenus vidéos et des livres
Technique
➡️ Structurer une base de données pour les besoins spécifiques du projet
➡️ Collecter les données manquantes et nettoyer l’intégralité des données recueillies
➡️ Développer un script de génération de livres et de vidéos automatisé
Management
➡️ Définir les exigences techniques
➡️ Encadrer les différents prestataires techniques
➡️ Implémenter un système de contrôle de qualité des données
Améliorations obtenues
+300% de productivité. La réalisation de ce premier projet, avec succès, a permis à l’agence de démarrer l’activité de génération de supports vidéos et de recentrer ses talents créatifs vers des activités à forte valeur ajoutée. Les équipes datas disposaient de données complètes, nettoyées et structurées qui ont permis de générer les supports multimédias en un temps record. L’utilisation de scripts pour collecter les données manquantes, d’algorithmes pour nettoyer les données existantes et l’automatisation de l’édition des supports multimédias a permis d’augmenter la marge propre au projet, par rapport à un projet similaire réalisé manuellement.
Outils utilisés
Créer un portail fournisseurs
Problématique
Documents manquants lors de la clôture des comptes, de manière systématique depuis plusieurs années, rendait l’établissement des états financiers long et fastidieux, impliquant un retard considérable et faisant peser sur l’équipe une charge de travail considérable pour retrouver les documents.
Solutions
Créer un portail fournisseur synchronisé au CRM de l’entreprise, adapter le processus d’achat et de paiement des factures en conséquence.
Technique
➡️ Création d’un portail via l’outil no-code Bubble
➡️ Synchronisation du portail avec le CRM Sellsy
➡️ Automatisation de l’import des factures
Management
➡️ Définition des nouveaux processus
➡️ Formation et accompagnement des équipes
➡️ Mise en place d’une logique d’amélioration continue
Améliorations obtenues
Depuis la mise en place du portail fournisseur et l’adaptation du processus achat de l’entreprise, les factures des fournisseurs sont payées uniquement lorsqu’elles sont disponibles dans le CRM. Dès lors, plus aucune facture fournisseur n’est manquante et le rapprochement bancaire est réalisé chaque semaine. Le retard cumulé sur l’édition des états financiers a été rattrapé, l’entreprise est passée dans une logique proactive, en s’assurant que l’intégralité des documents sont disponibles, chaque mois.
Outils utilisés